mercredi 7 mai 2014

Si c'est gratuit, vous êtes le produit !

Les GAFA
Tous les jours ou presque, nous nous connectons à Internet et utilisons des services qui nous facilitent la vie. Je cherche une information, Google est là ! Je veux parler à mes amis, Facebook est là ! Je veux acheter un livre, Amazon est là ! Je veux télécharger le dernier jeux pour mobiles à la mode, Apple est là... En effet, les géants du web accompagnent notre quotidien sur internet en nous proposant des services pratiques et a priori gratuits. Eh bien oui, ces services semblent gratuits mais en y regardant de plus près, on paye pour les utiliser. Certes nous ne sortons pas notre carte bleue pour envoyer un mail via Gmail ou pour liker sur Facebook mais nous payons à travers l'exploitation de nos données personnelles, de nos historiques de navigation, de goûts etc. Pire, nos activités passées sur le web sont des formulaires en ligne que nous remplissons à notre insu et qui sont parfois collectés par des agences de renseignements comme la NSA. Mais comme le dit l'adage, une image vaut mieux qu'un long discours, voici une petite vidéo qui explique bien quand un service est gratuit, c'est vous le produit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez partager une expérience, un contenu, une idée? N'hésitez pas !