Synopsis
Citizenfour est un documentaire réalisé par Laura Poitras qui a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire. Ce film retrace le parcours de l'ancien collaborateur de la NSA Edward Snowden et des révélations sur les différents programmes de surveillance mis en place par les Etats-Unis qui consistent à organiser une surveillance de masse et systématique des moyens de télécommunications et en particulier Internet. Après plusieurs documentaires qui l'ont conduite à être placée sous surveillance par les Etats-Unis, Laura Poitras commence à s'intéresser à la surveillance généralisée. C'est à ce moment là qu'Edward Snwoden entre en contact avec elle sous le pseudo Citizenfour.
Le documentaire nous plonge dans un huis clos qui secouera la vie politique mondiale. Dans un hôtel de Hong-Kong dans lequel est retranché Edward Snowden, on assiste à la rencontre entre le lanceur d'alertes et des journalistes dont un du Guardian. Grâce à la caméra de Laura Poitras, on découvre les révélations qui s'enchaînent, les techniques, les programmes informatiques utilisés ainsi que la complicité des acteurs des télécommunications. Les pratiques que révèlent l'ex-collaborateur de la NSA sont dignes des pires dystopies. Or, il s'agit pourtant de la réalité.
A la fin du documentaire, vous vous interrogerez probablement sur vos pratiques numériques et sur la façon dont vous utilisez Internet. A ce propos, nous vous donnons ici quelques conseils pour mieux protéger vos données personnelles sur Internet. Ce film a le mérite de placer au cœur du débat un concept que nous avons peut-être parfois sacrifié sur l'autel des géants du web : la vie privée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez partager une expérience, un contenu, une idée? N'hésitez pas !