vendredi 5 février 2016

Phallaina - une BD numérique innovante

Attention, gros coup de coeur de bibliothécaire. Le Festival de BD d'Angoulême vient juste de fermer ses portes mais nous vous proposons de prolonger la fête avec l'application Phallaina de Marietta Ren. Phallaina se présente comme la première bande défilée. L'application est disponible sur les systèmes d'exploitation iOS et Android.

L'histoire  


Phallaina est une BD poétique et onirique qui plonge le lecteur dans la vie d'Audrey une traductrice souffrant d'une forme particulière d'épilepsie qui provoque des hallucinations au cours desquelles elle voit des baleines. La fréquence et l'intensité de ses crises la contraignent à consulter un spécialiste pour tenter de trouver un remède à sa maladie.

Phallaina est une œuvre numérique révolutionnaire qui arrive a exploité parfaitement les fonctionnalités de nos téléphones intelligents. La lecture de la BD ne se fait pas de façon verticale en défilant de case en case mais se déroule de façon linéaire et horizontale. La construction de la BD est absolument bluffante tant les images se suivent et s'enchaînent parfaitement. Le défilement horizontale crée un rythme dans la lecture de la BD et participe à l'immersion totale dans le récit. L'effet produit par le défilement est comparable à un plan-séquence dans les films. Par ailleurs, cette technique de défilement est l'occasion de produire un effet de profondeur en jouant sur les différents plans de l'image. Parce que des images valent mieux que des mots, nous vous invitons à regarder cette vidéo de présentation de cette excellente bande dessinée numérique.




Plus d'infos sur Phallaina :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous souhaitez partager une expérience, un contenu, une idée? N'hésitez pas !