jeudi 18 février 2016

Boîte à outils numériques de l'étudiant connecté

Andrew XU  CC BY-NC-ND
Les smartphones, le web et les applications sont très pratiques faire des selfies et regarder des vidéos de chatons. Mais ce n'est pas la seule utilisation ! Votre ordinateur de poche peut être un véritable couteau suisse qui vous aidera dans la réussite de votre scolarité.  Nous vous proposons une sélection de sites et d'applis mobiles que vous pourrez utiliser dans vos études.








Cogi est une application disponible sur iOS et sur Android
qui permet de prendre des notes avec textes, images et vidéos. Cogi présente une spécificité car elle ouvre une session  et vous permet de choisir les moments qu'on souhaite enregistrer très précisément afin de garder le plus important de la prise de note.










Framapad est un outil de traitement de texte collaboratif. Il permet la prise de note simultanée à plusieurs. Cela peut être très pratique dans le cadre d'un travail en groupe (exposé, TPE, projet tutoré...). Il suffit de créer un "pad" et de partager l'adresse url avec les autres personnes.










Tiny Scanner est une application dont le nom permet de deviner sa fonction. C'est une application qui vous permet de numériser des documents. Vous avez besoin d'emporter un article avec vous mais vous ne pouvez pas emprunter la revue, il vous suffit de scanner les pages désirées pour avoir une version numérique sur votre smartphone. Cette appli existe sur Android et iOS.

 





On peut parfois être vite débordé si on n'est pas bien organisé. Grâce à Trello, vous allez pouvoir planifiez les tâches qui vous attendent. Vous définissez ce que vous avez à faire puis vous disposez de deux autres colonnes "en cours" et "terminé". Cela vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur vos échéances. Ex : Devoir de maths pour la rentrée. ;-) Trello est disponible sur iOS et Android.





Vous ne savez pas où vous avez mis votre clé USB et vous avez besoin de récupérer un document. Pas de panique, grâce au cloud
vous pouvez stocker vos documents en ligne avec des services comme Hubic (Il en existe plein d'autres).  Vous avez la possibilité de partager certains documents avec vos contacts. Par ailleurs, il existe une appli pour smartphone qui permet d'accéder à ses contenus à n'importe quel moment. Sur iOS et Android.






Vous n'avez parfois pas le temps de lire un article ou une page web intéressant. Pas de souci ! grâce à Pocket vous pouvez collecter un site pour le lire ultérieurement et même en mode hors connexion. Un outil indispensable si vous passez du temps sur le web ! Pocket est disponible pour iOS et Android.









Plus besoin de s'encombrer avec des dictionnaires ultra-volumineux, embarquez dans votre smartphone l'application Wikipédia pour accéder à plus de 32 millions d'articles ! Avec ça, vous réussirez votre exposé inévitablement. Application disponible sur iOS et Android.








Au cours de votre scolarité, dans le cadre d'une discipline particulière, vous pouvez être amené à devoir réaliser un sondage. Avec SurveyMonkey, vous disposez d'un outil simple et ergonomique pour faire votre sondage.





Cela vous est déjà probablement arrivé de vouloir imprimer une page web et de vous retrouver avec une impression totalement désordonnée. Cas typique dans lequel la mise en page n'a pas survécu à l'impression. Grâce au plugin Print Edit prévu le navigateur Firefox, vous allez enfin pouvoir imprimer proprement.




Oubliez les prises de notes à la volée avec l'application Mémo de votre smartphone. Grâce à Evernote vous pourrez réellement organiser votre travail en prenant des notes efficacement et en synchronisant les contenus avec vos différents appareils (tablettes, smartphone, ordinateur). Evernote est disponible sur iOS et sur Android. En bonus, apprenez à chiffrer les documents que vous enregistrez sur Evernote pour plus de sécurité  !







Si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour utiliser ces quelques outils, n'hésitez pas à nous poser vos questions en ligne ou dans les bibliothèques. Nous serions ravis d'y répondre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous souhaitez partager une expérience, un contenu, une idée? N'hésitez pas !