mardi 8 mars 2016

Libre en Fête 2016 : et si on abandonnait les GAFAM ?

Depuis 15 ans, l'association APRIL organise l'événement Libre en Fête autour du printemps. 


Cet événement vise à promouvoir l'utilisation des logiciels libres. Des événements sont d'ailleurs organisés pour apprendre à utiliser ces outils numériques qui permettent de gagner en liberté et de protéger sa vie privée.

Nous souhaitons apporter notre pierre à l'édifice en vous proposant une sélection de ressources qui vous permettront de vous libérer des griffes des GAFAM et gagner ainsi en indépendance !

Une sélection multimédia à retrouver sur notre site 

Chaque mois, nous publions sur la page multimédia une sélection de documents autour d'une thématique particulière. Pour le mois de mars, nous avons organisé une sélection en lien avec Libre en Fête. Vous y trouverez notamment des livres numériques à télécharger gratuitement qui vous permettront de mieux connaître l'univers des logiciels et des cultures libres.

Quelles alternatives aux logiciels propriétaires ?


Nous sommes sensibles à la question des libertés numériques et écrivons régulièrement des billets pour vous aider à changer de camps en abandonnant les solutions (pratiques) propriétaires qui siphonnent régulièrement vos données personnelles. Et nous continuerons à le faire parce que cela nous semble important pour l'équilibre social et citoyen.  Nous vous invitons à consulter cet article de Wikipédia qui propose une liste (quasiment) exhaustive des alternatives libres pour tous les domaines (bureautique, graphisme, internet, système d'exploitation...). Et comme on est sympa, on complète avec cette sélection du site Prism-break.org. 

Quelques vidéos pour être un incollable du logiciel libre


Pour compléter vos connaissances et accompagner votre transition aux logiciels libres, nous vous présentons quelques vidéos à regarder et partager sans modération !

Alexis Kaufmann co-fondateur de Framasoft :



Richard Stallman : le père du logiciel libre



La balle est désormais dans votre camp, cela ne tient qu'à vous de faire le pas et de réapprendre à utiliser des outils numériques qui garantiront vos libertés numériques. Si vous rencontrez des difficultés, venez nous en parler. Nous serions ravis de vous aider à vous libérer ! 

Bonne fête du Libre à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez partager une expérience, un contenu, une idée? N'hésitez pas !