L'objectif de cet atelier était de découvrir et de se familiariser avec la console Makey Makey
et d'utiliser notre ami Scratch pour rendre notre atelier plus vivant que vivant.
Idée du jour : Réécrire le conte du Petit Chaperon Rouge !
(appelé PCR chez nous, parce qu'on est en 2016)
Public ciblé : Les jeunes à partir de petits petits jusqu'à l'adolescence ;
Les petits petits sachant colorier et les enfants et ados sachant inventer des histoires sans limites ...
L'histoire proposée par les jeunes : Le Petit Chaperon Rebelle doit porter à sa mère-grand un panier contenant un délicieux couscous (je vous avais dit "sans limites"). Elle va donc traverser la forêt, remplie d'obstacles et de personnages obscurs dont un vilain cobra qui avala la fameuse mère-grand...
Déroulé : Après avoir imaginé ce conte (très) revisité, les jeunes ont dessiné 4 séquences clés de leur histoire puis écrit l'histoire sous forme de bulles, le conte s'est transformé en BD !
("sans limites" vous ai-je dit)
- Une fois la partie "scénario" écrite et illustrée sur des feuilles blanches, les jeunes se sont enregistrés grâce au logiciel Scratch.
- Nous avons réutilisé leurs voix enregistrées comme "sons".
- Sur les feuilles blanches, des pinces crocodiles étaient collées sur un trait de mine graphite (train de crayon à papier 2B) et l'autre pince croco attachée sur Makey Makey.
- Pour écouter l'histoire du PCR, il suffisait de poser le doigt sur le trait crayonné puis le son enregistré sur la séquence s'activait avec les voix de nos jeunes qui racontent l'histoire ! GENIAL !!!
CONCLUSION : Les jeunes ont su s'approprier deux outils dont un qu'ils connaissaient déjà (Scratch) pour animer un classique de la littérature jeunesse.
Comme quoi, numérique et littérature ne sont pas incompatibles. A refaire !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez partager une expérience, un contenu, une idée? N'hésitez pas !