CiClic Livre CC BY NC Source: Flickr |
Le mercredi, c'est le jour des enfants mais aussi de l'heure du conte numérique ! Mercredi 4 décembre, la bibliothèque Elsa Triolet a organisé sa première heure du conte numérique. Syvlie, qui a animé l'heure, nous raconte comment s'est passée cette séance !
Nombre de participants : 35 enfants + 6
adultes
Durée : 1h00
Préparation logistique :
Après avoir bataillé avec @CyrZbib la veille entre
les raccords à scotcher et le vidéoprojecteur qui nous a joué des tours
(finalement remplacé par un autre) ce n'était pas gagner !!! Mais heureusement
tout s'est très bien passé le jour J (OUF !!!).
Séance d'essai :
Le matin même, nous recevions à la Bibliothèque un
groupe du Foyer du Pré (personnes handicapées), nous en avons profité pour faire
une petite séance différente de d'habitude en leur proposant des histoires
numériques ( Le marchand de sable + Cendrillon) projetées sur grand écran.
Séance très appréciée des participants et de leur accompagnatrice.
Déroulé de la séance :
Il était prévu initialement de faire la séance en 2
temps: une 1ère partie avec 2 histoires collectives et une 2ème partie de
manipulation "individuelle" avec des Ipad.
Mais vu le nombre d'enfants participants à la
séance, il était difficilement concevable que chaque enfant ( ou en petits
groupes ) puisse s'essayer à la manipulation individuelle.
Donc, 4 histoires ont été présentées :
- Le marchand de sable : L'histoire a été lue à
haute voix et pour que les enfants soient acteurs, des volontaires venaient
toucher sur le mur (où l'histoire était projetée) les objets qui permettaient de
faire avancer l'histoire. Evidemment beaucoup de mains se sont levées pour
pouvoir participer !!! Histoire qui a très bien marchée et qui a été appréciée
du public.
- Il était des fois : Les enfants ont été très
emballés au début quand il faut choisir les personnages et leurs rôles, mais la
suite est un peu décevante,le texte de l'histoire (beaucoup trop court et
pauvre) n'est pas à la hauteur de l'attente espérée par le public. La première a
été lue par une volontaire puis ensuite personne d'autre ne s'est proposé. Il a
été lu en tout 3 scénarios possibles ( une avec la princesse comme héros, puis
une autre avec le dragon et la dernière avec le chevalier ). Donc efficacité
mitigée.
- Cendrillon : Pour que l'histoire soit
interactive, a été choisie l'option lecture + jeux, comme ça les enfants
pouvaient participer en même temps au déroulé de l'histoire. Ils devaient
trouver par exemple des objets cachés dans l'écran (assiettes, tasses, bûches
...) pour faire avancer l'histoire. Très bonne implication du
public.
- Les 3 petits cochons : même procédé et mêmes
remarques que pour Cendrillon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez partager une expérience, un contenu, une idée? N'hésitez pas !