mercredi 19 novembre 2014

Botanicula la pépite végétale [MAJ]

Botanicula est un jeu vidéo indépendant sorti le 19 avril 2012 et réalisé par Amanita Design, le collectif tchèque déjà à l'origine des deux opus de Samorost et de Machinarium.
[Mais si, vous savez, Machinarium, nous vous en avions déjà parler ici.]

Botanicula est désormais disponible sur les stores Apple et Android. (4,49 €)


Le jeu est conçu par Jaromír Plachý, (précédemment animateur sur Machinarium, hé hé !). Sa bande originale est composée et interprétée par le duo musical DVA, qui réalise aussi les effets sonores et les bruitages. Botanicula a remporté le prix Excellence in Audio lors de l'Independent Games Festival en mars 2012 . (Wikipédia)



Cinq petites créatures partent en expédition pour sauver le dernier germe de leur arbre, envahi par des parasites sorte de grosses arachnéennes; Botanicula est plus un jeu d'exploration que d'aventure en point & click qui s'adapte parfaitement à la tablette, le tactile est particulièrement adapté à ce type de jeu.

Aidons Mr Twinq, le mélomane ; Mr Poppy Head, l'acrobate ; Mr Lantern, le maladroit ; Mrs Mushromm, la magicienne ; ainsi que Mr Feather, l'aérien à sauver le monde.  Retrouver ici les vidéo de présentation des personnages




Le joueur guide donc ces cinq personnages tous ensemble à travers une multitude de décors plus poétiques les uns que les autres, dans lesquels il interagit avec l'environnement et les protagonistes qui y vivent. Un inventaire permet de collecter des objets pour les réutiliser ensuite.
Nous avons insisté sur la réussite sonore du jeu que dire de l'environnement graphique et de l'aspect narratif du jeu. C'est une réussite.



Sans dialogue ni interactions textuelles, nous progressons de tableau en tableau guidé par l'inventivité et le talent du Studio. Le gameplay certes léger et discret !-) laisse toute la place à l'univers poétique et narratif. Certain diront qu'on est à la limite de ce qu'est un jeu vidéo !
Pas vraiment un jeu vidéo pour certain, plus tout à fait un livre pour d'autre. Botanicula nous montre vraiment que le numérique a en fait complétement redistribué les cartes des catégories des objets créatifs. Il devient compliqué de continuer à plaquer et d'analyser avec des modèles traditionnels.

Botanicula est en lice pour le prix de la pépite numérique 2014 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. [MAJ Botanicula est la Pépite numérique 2014 du Salon !]

BONUS : Trouvez ici notre grille d'analyse d'"applithécaire".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez partager une expérience, un contenu, une idée? N'hésitez pas !